La fibre : arrêt temporaire de la commercialisation

Isère Fibre annonce l’arrêt temporaire de la commercialisation de la Fibre, à cause d’une trop mauvaise qualité des installations actuelles.

Le Département a fait le constat d’une très mauvaise qualité des installations pour la partie capillaire, entre les Nœuds de Raccordement Optiques (NRO, équivalents des centraux téléphoniques) et les Points de Branchements Optiques (PBO, le boîtier de raccordement le plus proche des utilisateurs finaux). Le taux de défauts constaté sur cette partie du réseau est parfois proche de 100% (rien ne fonctionne). Pour information, le taux admis de défaut sur ce type de déploiement est de l’ordre de 20% : les procédures de réparation de ces défauts sont alors prévues et le coût qui en résulte est intégré dans l’enveloppe financière du projet. Mais un taux de défauts de 100% rend l’opération impossible opérationnellement et financièrement.

Le délégataire Isère Fibre et les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) et le Département sont alors convenus d’interrompre la commercialisation, et le Département a exigé du délégataire qu’il exécute une vérification complète des installations avant de reprendre la commercialisation.

Cette vérification et les réparations se font Point de Mutualisation (PM) par Point de Mutualisation. Un PM représente une fraction des lignes présentes dans un NRO. Une fois qu’un PM est vérifié et réparé, la commercialisation peut reprendre. Il y a 300 PM à vérifier sur l’Isère et le délégataire peut en traiter 50 par mois. Il faudra donc 6 mois pour faire la vérification complète. Ces travaux ont commencé en janvier, la fin des vérifications et réparations est prévue (en théorie) pour fin juin.

Concernant un planning de vérifications des PM, le délégataire ne veut pas s’engager sur des dates plus précises que celle de fin juin.

En résumé, pour tous ceux d’entre vous qui ont testé leur éligibilité sur le site http://www.iserefibre.fr/test-deligibilite-particuliers-2/ et qui obtiennent le message « OUVERTURE EN COURS DE PROGRAMMATION » qui signifie que vous êtes dans le cas d’une commercialisation bloquée, le plus prudent est de ne pas espérer une réouverture de la commercialisation avant la fin juin.

 

Si vous n'apparaissez pas sur le site d'Isere THD :

Pour ceux qui n’apparaissent même pas sur le site d’iserethd, c’est-à-dire pour lesquels il n’y a pas encore eu d’installation de PBO accessible depuis votre logement ou entreprise, la phase de déploiement va reprendre en parallèle, mais avec une priorité moindre que celle des vérifications et réparations sur les prises déjà installées. Toutefois, le délégataire a réaffirmé ses engagements d’atteindre le taux de déploiement initialement prévu en fin d’année 2020, c’est-à-dire qu’il s’engage à rattraper son retard.

Off record, le délégataire nous a dit qu’il recrutait 150 personnes pour atteindre cet objectif, mais qu’il avait de très grosses difficultés pour trouver des personnels aptes à faire ce type de travaux, en particulier les soudures de fibre (c’est d’ailleurs ce qui pose problème actuellement). Une raisonnable méfiance s’impose donc quand aux affirmations sur les dates.

Pour ceux qui sont actuellement équipés en aérien et qui n’ont pas encore été rendus éligibles : cette situation rend l’installation plus complexe parce qu’il faut obtenir des autorisations d’Orange et d’Enedis, puis faire des calculs de charge sur les supports aériens qui seront utilisés, voire, dans certains cas, en poser de nouveaux ou creuser des tranchées.

Lors de la réunion, il nous a aussi été dit que la situation pouvait être un peu différente pour les entreprises éligibles à la FTTE (Fiber To The Enterprise) parce que ce n’est pas exactement le même réseau capillaire. Toutefois, ceci ne concerne que les entreprises qui ont 5 salariés ou plus et qui souscrivent des offres Professionnelles FTTE (1Gb montant et descendant garantis, GTR 4h, 500€/mois en moyenne). A ma connaissance, ceci ne concerne personne d’entre vous. Les autres professionnels peuvent souscrire des offres Pro sur FTTH, qui restent assez onéreuses, et qui sont soumises aux mêmes contraintes que les particuliers en termes de déploiement. Il me semble que la plupart d’entre vous va contracter une offre FTTH classique qui devrait être largement suffisante, sauf si vous hébergez des serveurs chez vous, accessibles depuis internet avec un débit conséquent.

 

 Le cas de Free :

Dernier point concernant Free : pour des raisons de stratégie commerciale qui lui appartiennent, cette société n’a toujours pas passé de contrat avec Isère Fibre pour utiliser ni le réseau structurant ni le réseau capillaire. Il est probable que cet opérateur ne sera pas présent sur la Fibre en Isère avant un bon bout de temps, une durée d’un an ayant été évoquée. Vous n’obtiendrez probablement pas cette information en vous rendant dans une agence Free. De façon générale, il s’avère que les agences des divers opérateurs, quels qu’ils soient, racontent à peu près n’importe quoi, n’étant pas tenues informées de l’avancement du programme de déploiement géré par le Département.

 


Depuis le 2 janvier, un numéro vert et une adresse mail dédiés aux questions et demandes des administrés ont été mis en place par Isère Fibre.

Numéro vert : 0806 000 354
Mail : contact.particulier@iserefibre.fr

Nous continuons de suivre de près tous les travaux relatifs à ce déploiement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations