MOBIL'BUS

Le Mobil’Bus est un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie qui ne peuvent utiliser le service de transport régulier sur le territoire.

C’est un véhicule de 15 places, accessible et réservé à deux catégories d’usagers spécifiques qui doivent résider dans l’une des 47 communes du Grésivaudan et se déplacer à l’intérieur du Grésivaudan. Le Mobil’Bus ne se déplacera pas en dehors de son territoire de compétences.

Il s’agit :

  • des personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie :

Dans l’incapacité d’utiliser le service de transport régulier, de façon définitive ou temporaire, les personnes doivent déposer un dossier de demande d’ayant droit et fournir des justificatifs attestant d’un handicap de 50% ou plus ou d’une perte d’autonomie en GIR 3 ou GIR 4.

Documents viables :

  • carte d’invalidité (handicap supérieur ou égal à 80%)
  • carte de priorité (handicap de 50 % et au delà)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) (allocation destinée aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans)

Les personnes en situation de perte d’autonomie ne relevant pas des cas pré cités mais pouvant justifier de leur situation par le biais d’un certificat médical attestant une situation de handicap définitive ou temporaire.

N’ont pas accès au service toute personne dont les déplacements relèvent d’un transport sanitaire.

  • Des personnes en insertion sociale suivi par un travailleur social :

Pour aider au retour à l’emploi des personnes en grandes difficultés sociales, sans moyen de déplacement et sans transport régulier possible, pour leur permettre d’accéder à des emplois hors horaires classiques de cars.

La direction des transports et déplacement du Grésivaudan déterminera si la personne peut avoir accès à ce service selon ses conditions de ressources, son lieu d’habitation et sa situation vis-à-vis de l’emploi et des transports.

Comment utiliser ce service ?

Ce service fonctionne sur dépose préalable d’un dossier de demande de statut d’ayant droit à retirer auprès de toutes structures d’accueil (CCAS, mairies, structures d’insertion, maison du territoire, …). La direction des transports et déplacements du Grésivaudan, situé au 390 rue Henri Fabre 38920 Crolles, étudie ensuite le dossier. Les réservations s’effectuent ensuite selon un mode qui est expliqué par courrier aux ayant-droits

Tarification du service :

Ce transport bénéficie de la même tarification que l’ensemble des lignes du réseau de Transports du Grésivaudan (0.50 € le billet unitaire, cartes 10 trajets, formules d’abonnements éco sur votre carte OùRA !, ….).

Préconisations :

Il convient que chacun l’utilise à bon escient, sans excès, de façon à permettre à tous les usagers qui en ont besoin de pouvoir accéder à ce service.

Ce service fonctionne du lundi au samedi de 6h30 à 20h30.

N’oubliez pas de réserver votre trajet par téléphone au 0 810 12 12 33

Pour plus de renseignements, contactez la direction des transports et déplacements du Grésivaudan au 04 76 97 92 84.