Réseau Tougo

TouGo, le nouveau réseau de transport urbain du Grésivaudan est entré en service le lundi 29 août 2016.

Accompagnés par les Transports du Grésivaudan depuis 8 ans, les usagers voyagent désormais aux côtés de TouGo et bénéficient d’une nouvelle offre de déplacements encore plus adaptée à leurs besoins.

Place à des nouvelles lignes, de nouvelles habitudes et un nouvel habillage !

Avec l’appui et l’expertise de G’R4, son Délégataire de Service Public, la communauté de communes a restructuré et redynamisé son réseau de transport afin de répondre à un objectif précis : la mobilité pour tous !

Plus loin, plus vite et plus lisible :

  • Création des lignes Citadines qui assurent la desserte des équipements de proximité, notamment sportifs et culturels, sur les communes de Pontcharra, Crolles, Bernin, Montbonnot, Saint-Ismier et Saint-Nazaires les Eymes.
  • Mise en place d’horaires cadencés sur toutes les lignes urbaines avec une fréquence adaptée aux besoins en heure de pointe et en heure creuse (un passage tous les quarts d’heure, demi-heures ou heures).
  • Un transport sur réservation zonal dans les secteurs peu denses avec des horaires d’arrivée et de départ définis dans la vallée et des tracés évolutifs en montagne en fonction de la demande. Possibilité de réserver jusqu’à 2 heures avant.
  • L’intermodalité et les liens avec les réseaux de transport voisins favorisés. Les pôles de correspondance au Pré de l’Eau à Montbonnot et celui de Crolles-Bernin seront renforcés. Un autre sera créé aux Arnaud à Domène.
  • Prolongement de la ligne G52 vers la Savoie. Elle part de Pontcharra pour arriver au Médipôle de Savoie à Challes-les-Eaux.
  • Un réseau accessible aux personnes à mobilité réduite avec des véhicules à plancher bas, équipés de systèmes sonore et visuel indiquant la destination et les arrêts en temps réel. Le service de transport sur réservation et de porte à porte est par ailleurs maintenu.

Une numérotation et des noms de lignes différents, dans une logique de secteur (1 à 6 selon le secteur d’origine de la desserte) et de spécificité du service :

  • Les lignes structurantes de G2 à G6
  • Les lignes secondaires de G20 à G70
  • Les transports à la demande de G100 à G701
  • Les lignes urbaines sont baptisées Citadines A, B et C
  • Les lignes scolaires deviennent Scolbus (SCO + N° du secteur + lettre)
  • Pas de changement pour les lignes saisonnières Skibus, Estibus et la Navette des 2 rives.

Un réseau au service des mobilités alternatives

TouGo, ce n’est pas seulement un réseau de bus. Il propose aussi des solutions alternatives à la voiture individuelle telles que le covoiturage, l’autopartage et le vélo. Un projet de renforcement des parkings de covoiturage et des stationnements pour vélos est d’ailleurs en cours.

Le réseau TouGo en chiffres :

72 lignes régulières dont 56 scolaires 3 pôles d’échanges (à Montbonnot, Crolles-Bernin et Goncelin ; à venir un nouveau pôle à Domène) et 1 pôle de correspondance (La Bâtie à Saint-Ismier ; à venir un nouveau pôle aux Sablons à La Tronche) 103 véhicules en circulation (hors TAD) 1.6 M de kilomètres seront parcourus chaque année par les lignes régulières soit une augmentation de 16% de l’offre kilomètrique.

Toute l’information pratique sur www.tougo.fr

Contact : 0 800 941 103 (service et appel gratuit)

Diaporama