Ce parcours de 15.1 km a été créé en 1995 un an après la première édition du cross.

Partant de la mairie de Champ-près-Froges, il nous conduit jusqu'au Col des Ayes (commune des Adrets) à 960 mètres d'altitude en traversant le petit village d'Hurtières et les hameaux du Feylet et de Tigneux.

Le tracé emprunte des chemins forestiers et des petites routes peu fréquentées. Certains passages offrent un point de vue remarquable sur le massif de la Chartreuse et la Dent de Crolles ainsi que sur la vallée du Grésivaudan.

Ce parcours est particulièrement apprécié des coureurs et est à l'origine de la réputation du Cross de l'amitié.


Résumé


  • Distance totale : 15.1 km 
  • Distance montée : 7.1 km 
  • Distance descente : 6.4 km 
  • Distance plat : 1.6 km 
  • Altitude de départ/arrivée : 385 m 
  • Altitude minimum : 385 m 
  • Altitude maximum : 955 m 
  • Dénivelé : 570 m 
  • Dénivelé cumulé : 710 m


Parcours

Le départ du parcours, se situe devant la mairie de Champ-près-Froges, ensuite, on traverse la route départementale D250 et on suit la route de Tigneux.

Après un peu moin de 2km de course, nous arrivons au hameau du Feylet (alt. 493 m).

Dans le virage qui surplombe les maisons, nous quittons la route et entrons dans la forêt en suivant un large chemin forestier. Ce dernier va nous mener jusqu'à Faverge (alt. 560 m) (commune d'Hurtières).

Au moment où nous arrivons sur la route départementale D255, nous sommes à 2.8 km de course. Nous allons prendre tout de suite à droite le fameux chemin des vignes (pente à 20 %) qui va nous conduire jusqu'à l'entrée du village d'Hurtières.

La traversée du village d'Hurtières se fait en suivant des chemins empruntés par les troupeaux. Juste avant la sortie du village au niveau de l'abreuvoir, se trouve le premier ravitaillement (alt. 741 m). Nous sommes à 4.8 km de course.

On sort du village en suivant la D255 (montée) pendant environ 800m. Dans une épingle qui surplombe le village, on quitte la route pour un petit chemin d'une centaine de mètres qui retombe sur la D255. On continuera de monter en suivant la route jusqu'au Col de la Croix des Adrets. Nous sommes à 6.7 km de course.

Au col, on prenons le chemin qui part à gauche au niveau de la grange. Depuis ce chemin, nous avons une superbe vu sur la station de ski de Prapoutel les 7 Laux, le village des Adrets et sur Grenoble. Nous suivons le chemin jusqu'à Villard-Bernard. Nous arrivons sur une petite route communale que nous allons suivre pendant environ 500m. Dans une petite courbe nous quittons la route pour prendre un sentier sur la gauche.

Après 8.5 km de course, nous arrivons au second ravitaillement. Nous traversons le sous bois qui est à droite et tombons sur la D280. Le Col des Ayes est à une cinquantaine de mètres sur la droite. Au col, nous sommes à environ 9 km de course.

Nous attaquons la descente vers le village des Adrets en suivant la D280. Après 150 m, nous prenons à droite la route communale que nous suivons pendant 50 m. A hauteur du bassin, nous prenons le chemin qui descend sur la gauche, nous le suivons jusqu'à la D250.

Nous traversons dans un premier temps la D250 avant de la suivre sur une cinquantaine de mètres.

Nous prenons à ce moment-là un sentier sur la gauche qui nous emmènera jusqu'à l'église des Adrets. Nous sommes à 11.3 km de course.

Nous traversons une nouvelle fois la D250 et nous engageons dans un sentier qui nous emmènera à quelques centaines de mètres de l'arrivée.

A la sortie du bois, nous arrivons de nouveau sur la route de Tigneux, que nous allons suivre jusqu'à l'arrivée.